Introduction

        En 1966, au Japon, pendant les vacances d'été, Daniel Guétault faisait partie de la délégation française aux premiers jeux olympiques spirituels (congrés macrobiotique international), une initiative et un héritage de Georges Ohsawa Sensei.
  Maître Deshimarua a servi de guide à ce groupe de macrobiotique. Il accompagnait et  guidait tous ces étrangers pour visiter les temples. Le matin, ceux d'entre eux qui le souhaitaient, ont commencé à s'asseoir en silence, (première expérience de zazen).
     Daniel Guétault était alors interprète de Maître Deshimaru.
  Puis Maître Deshimaru a été invité à Paris par le groupe français de macrobiotique.
     Maître Deshimaru a débarqué à Paris le 17 juillet 1968. Rappelons qu'il avait pour mission, donné par son maître Kodo Sawaki, d'aller implanter le zen en Europe.
     Daniel Guétault a vécu les origines de l'implantation du zen en France. C'est lui qui prépara la première guen-maï (soupe de riz) en Europe, qui est maintenet, traditionnellement servie aux disciples.
   Puis Maître Deshimaru délivre des certificats d'études de zen, avec les différents grades: assistant, professeur 1,2 et 3 ....
      Puis il y eu, à partir de 1967, la création du dojo de Tours.
     A travers petites histoires et anecdotes, Daniel Guétault nous fait revivre ces moments vécus auprès de Maïtre Deshimaru.
      Taïkan Eko Daniel Guétault nous a quitté le 22 janvier 2018.

                    
     
             Maître Deshimaru avec Daniel Guétault et sa famille en Touraine
  
                                                                                  2